Forum SRP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum SRP

Le Forum officiel de la team Srp.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un jour, une découverte.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zabuza
Grand Posteur
Grand Posteur
Zabuza


Nombre de messages : 105
Age : 34
Age : 19
Date d'inscription : 27/10/2006

Un jour, une découverte. Empty
MessageSujet: Un jour, une découverte.   Un jour, une découverte. Icon_minitimeVen 11 Juil - 2:33

J'ai décidé de faire ce sujet instructif pour accroitre notre culture generale. Un jour, une découverte. 141

Aujourd'hui, je vais vous présenter : Le Phoque
Un jour, une découverte. Phoque2



La famille des phocidés (Phocidae) est celle des vrais phoques et des éléphants de mer (phoques sans oreilles), soit 18 espèces actuellement vivantes. Cette famille a été créée par John Edward Gray (1800-1875) en 1821. Elle a longtemps été classée dans l'ordre des Pinnipèdes, mais est plutôt classée actuellement dans l'ordre des carnivora (carnivores), sous-ordre des canifornia
Le mot phoque vient du grec phôké signifiant phoque ou veau marin. Le petit du phoque est le blanchon
L'espèce la plus connue, qui a donné son nom à la famille, est le phoque commun. Un mâle de cette espèce mesure en moyenne 1,55 m avec un poids de 90 kg. Pour les femelles, la taille moyenne est de 1,45 m avec un poids de 70 kg. Il vit dans les eaux tempérées et subarctiques. En hiver, il vit sur la banquise.

D'une longueur de 1 à 6 m, selon les espèces, les phoques ont le corps fusiforme. Leurs membres antérieurs, très courts, sont transformés en palettes natatoires. Les membres postérieurs qui ne peuvent se replier sous le ventre déterminent le mode de locomotion : à terre ou sur la glace, les phoques progressent par reptation en s'aidant de leurs deux membres antérieurs (alors que les autres pinnipèdes, otaries et morses, se servent de leurs quatre membres) ; en mer, ils godillent. Les phoques sont carnivores et leur alimentation se compose essentiellement de poissons côtiers.
Visuellement, le phoque se différencie aisément de sa cousine l'otarie :


  • absence de pavillon au niveau de l'oreille, on note juste la présence du conduit auditif,
  • la propulsion est assurée par les nageoires postérieures dans un mouvement similaire à celui de la grenouille, ou par un mouvement de godille,
  • la direction est assurée par les nageoires antérieures,
  • en dehors de l'eau, le corps ne peut se redresser sur ses nageoires pectorales, au contraire des otaries.
Revenir en haut Aller en bas
Quich44
Admin
Admin
Quich44


Nombre de messages : 549
Age : 35
Age : 19
Date d'inscription : 17/06/2006

Un jour, une découverte. Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une découverte.   Un jour, une découverte. Icon_minitimeVen 11 Juil - 23:12

ahhhhhh les pouvoirs de l'alcool ...
vodka quand tu nous tiens Razz
Revenir en haut Aller en bas
Zabuza
Grand Posteur
Grand Posteur
Zabuza


Nombre de messages : 105
Age : 34
Age : 19
Date d'inscription : 27/10/2006

Un jour, une découverte. Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une découverte.   Un jour, une découverte. Icon_minitimeSam 12 Juil - 21:00

Bon je continue Rolling Eyes

Pour aujourd'hui, ca sera : La Pomme de terre
Un jour, une découverte. Pommedet

La pomme de terre ou patate (langage familier, québécisme et français régional) est un tubercule produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des Solanacées. Il s'agit d'un des légumes les plus consommés dans les Amériques et en Europe. Outre ses vertus alimentaires, la pomme de terre est largement utilisée dans l'industrie, sa fécule ayant de multiples destinations.

La pomme de terre est une plante vivace herbacée dont le nom générique (Solanum) désignait chez les Romains une variété de morelle. Outre Solanum tuberosum, il existe de nombreuses variétés sauvages poussant en Amérique du Sud, par exemple S. jamesii, S. commersioni, S. maglia ou S. andigenum. Certaines de ces espèces, en raison de leur résistance au froid, de leur précocité, de leur résistance aux maladies, ont été utilisées pour améliorer les variétés cultivées en Europe ou en créer de nouvelles.

Contrairement à ce qu'on pense généralement, le tubercule n'appartient pas à la racine de la plante, mais à sa tige enterrée dont partent des rameaux plus grêles appelés rhizomes, à l'extrémité desquels se forment les tubercules. À la surface de ces derniers se trouvent les « yeux », ou bourgeons, qui ont la particularité d'être disposés de façon hélicoïdale. Ces yeux se transforment en germes après une période plus ou moins longue de repos. Le tubercule comporte une forte proportion d'eau, pouvant aller jusqu’à 80 %, ainsi que des matières amylacées (la fécule), du sucre, des matières albuminoïdes, des fibres cellulosiques, des éléments minéraux, des diastases et des vitamines (vitamine C, surtout présente dans la peau) et des toxines (voir plus loin).
Les fleurs, groupées en cymes, comportent cinq sépales et cinq pétales soudés formant une sorte de roue à cinq pointes. Elles sont généralement blanches ou mauves, mais parfois aussi bleues, pourpres ou violet foncé. Le fruit est une baie, sorte de petite tomate très ronde renfermant de très nombreuses graines.


PATATE!!
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Serial Poster
Serial Poster
Fab


Nombre de messages : 562
Age : 34
Age : 17
Date d'inscription : 12/07/2006

Un jour, une découverte. Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une découverte.   Un jour, une découverte. Icon_minitimeDim 13 Juil - 20:44

Shit!!! voulai la fair la patate!!

ralala , bon pas garve, en tout cas c'est tres bien tout sa zab^^
Revenir en haut Aller en bas
Zabuza
Grand Posteur
Grand Posteur
Zabuza


Nombre de messages : 105
Age : 34
Age : 19
Date d'inscription : 27/10/2006

Un jour, une découverte. Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une découverte.   Un jour, une découverte. Icon_minitimeLun 14 Juil - 0:31

Désolé Fab mais bon je pouvais passez à coté de la patate Laughing

Et maintetant, c'est au tour de : La Pizza

Un jour, une découverte. 17021202020pizza

Le mot Pizza apparaît en 997 en latin médiévial: Il signifie alors « fouace », « galette ». Mais c'est à Naples,au XVIe siècle, qu'il est attesté dans son sens actuel. L'étymologie exacte du mot est difficile à déterminer et il existe plusieurs théories faisant dériver le mot du lombard, du latin, ou du mot pita par exemple.
La pizza (pl. pizze : terme italien) était lié au travail du boulanger. Elle servait avant tout à vérifier la bonne température du foyer avant qu'on y dépose le pain, ou à tirer partie des dernières braises.
Plat du « petit peuple », vendu à la part dans des comptoirs ambulants ou directement dans la rue, sur un plateau en étain, la pizza a été longtemps absente des recueils de cuisine italiens du fait de sa réputation de coupe faim à la qualité douteuse.
La pizza a été pendant longtemps d'une seule sorte : la « bianca » qui était enduite de crème ou de saindoux. A partir du XVIIIe siècle, apparaît la « rossa » agrémentée d'une sauce à la tomate. Elle s'est ensuite diversifiée comme en témoigne Alexandre Dumas, en 1844, dans un récit de voyages : « La pizza est à l'huile, la pizza est au lard, la pizza est au fromage, la pizza est aux tomates, la pizza est aux petits poissons; c'est un thermomètre gastronomique du marché : elle hausse ou baisse de prix , selon le cours des ingrédients sus désignés, selon l'abondance ou la disette de l'année. »
En juin 1889, pour honorer sa reine, le chef Raffaele Esposito, de l'illustre pizzeria Pietro e basta così décide de créer une pizza spéciale, juste pour elle. Il fait cuire sa pâte au four et la complète avec des tomates, du fromage de Mozzarella (ingrédient non-inclus dans la recette originale car trop onéreux pour les paysans à qui elle était destinée) et du basilic frais (les couleurs du drapeau italien : vert, blanc, et rouge). Cette recette devient la pizza préférée de la reine Margherita et quand le bruit court que c'est le plat préféré de la reine, la pizza devient encore plus populaire parmi les Italiens. L'histoire ne dit pas si Raffaele a servi sa création dans sa propre pizzeria mais il a lancé une tradition culinaire, la pizza Margherita, qui dure encore et s'est répandue dans le monde entier.

La pizza peut être soit réalisée à la maison, traditionnellement ou en utilisant des pizzas surgelées du commerce, soit consommée au restaurant (pizzerias, dont le côté convivial a fait beaucoup pour sa réputation, mais aussi chaînes de restauration rapide). Par ailleurs, l'un des atouts de la pizza, par rapport à d'autres aliments rapides consommés chauds (hamburgers…), est que ses distributeurs ont su développer, en zone urbaine, un maillage dense de points de distribution et une logistique de commande téléphonique et livraison rapide à toute heure à domicile. Nouveau aussi maintenant : les distripizza, distributeurs automatiques 24h/24 de pizza préparées de facon traditionnelle par des pizzaïolos et conservées en chambre réfrigérées.
Dans le but de favoriser sa consommation debout, une pizza en forme de cône est apparue en Italie.
Revenir en haut Aller en bas
Quich44
Admin
Admin
Quich44


Nombre de messages : 549
Age : 35
Age : 19
Date d'inscription : 17/06/2006

Un jour, une découverte. Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une découverte.   Un jour, une découverte. Icon_minitimeMar 15 Juil - 6:21

absence de découverte... je m'y colle Smile La Bouteille

Un jour, une découverte. Eau_bouteille

Une bouteille est un récipient généralement cylindrique à sa base et qui se resserre à son sommet. Les bouteilles sont le plus souvent en verre ou en plastique, parfois en grès, et servent à conserver des liquides alimentaires : eau, lait, vin, bière, huile, etc, ou non alimentaires : produits chimiques, détergents, parfums, etc. Par métonymie,le terme de bouteille désigne aussi son contenu (comme c'est le cas de« verre ». On dit par exemple « boire une bonne bouteille ».


On appelle également bouteille des récipients métalliques (éventuellement avec un matériau composite pour l'alléger), de forme cylindrique, de forme plus ou moins allongée, conçus pour contenir des gaz sous pression : bouteille d'air comprimé, de gaz butane, d'oxygène, etc.
Une bouteille classique comprend un corps, ou ventre, surmonté du
goulot, plus étroit, lui-même terminé par le col qui reçoit le bouchon.

Le fond de la bouteille, ou cul, ou culot, est généralement plat ou
parfois bombé vers l'intérieur. Une bouteille brisée forme des tessons,
utilisés parfois pour hérisser le haut des murs de clôture.



Une petite bouteille est un flacon ou une fiole, une bouteille de grande taille est une dame-jeanne.

Une bouteille thermos est une bouteille isolante constituée d'une double enveloppe de verre.
Une fiasque est une bouteille au goulot très allongé en usage en Italie, notamment pour le chianti.
Un clavelin est une bouteille de 62 cl, destinée à recevoir le vin jaune.
Un pot lyonnais est une bouteille de 46 cl au culot épais, destiné à servir du beaujolais.
Une mignonette
est une bouteille miniature, contenant en général une dose individuelle
de boisson alcoolisée. C'est parfois un objet de collection.
Une dame-jeanne
est une grosse bouteille de grès ou de verre, d'une contenance de 20 à
50 litres, servant au transport de vin ou d'huile. Les dames-jeannes
sont généralement clissées.


La fermeture des bouteilles se fait de diverses manières : bouchon de liège, classique pour le vin, capsule en métal ou en matières plastiques (bière, soda...) bouchon vissé métallique ou plastique lait, bouchon en verre (produits chimiques, parfums)…

allez, jvous laisse, je sens le pain grillé de mon papa, c'est signe que je dois allé me coucher ^^
Revenir en haut Aller en bas
Quich44
Admin
Admin
Quich44


Nombre de messages : 549
Age : 35
Age : 19
Date d'inscription : 17/06/2006

Un jour, une découverte. Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une découverte.   Un jour, une découverte. Icon_minitimeMer 16 Juil - 2:54

la flemme totale de fr le micro la... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Zabuza
Grand Posteur
Grand Posteur
Zabuza


Nombre de messages : 105
Age : 34
Age : 19
Date d'inscription : 27/10/2006

Un jour, une découverte. Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une découverte.   Un jour, une découverte. Icon_minitimeMer 16 Juil - 17:17

Je m'en occupe alors Un jour, une découverte. 171

A la demande de Quich : Le Micro

Un jour, une découverte. Micro

Un microphone (ou plus simplement « micro ») est un dispositif de conversion des ondes sonores acoustiques d'un milieu compressible en impulsions électriques. C'est donc un capteur analogique. Le signal électrique a l'avantage de pouvoir être facilement traité (voir sonorisation et enregistrement sonore).
Le terme microphone désigne tantôt l'appareil complet utilisé en audio, tantôt le capteur nu en tant que composant.

L'invention du microphone a été déterminante dans le développement des premiers systèmes téléphoniques. Émile Berliner a inventé le premier microphone le 4 mars 1877, mais c'est à Alexander Graham Bell que revient l'invention du premier microphone réellement utilisable. Une grande partie des premiers développements des microphones a été menée par les Laboratoires Bell.

Le microphone est un transducteur électroacoustique, à l'instar de l'oreille animale et humaine: il traduit une onde sonore en signal électrique à l'aide d'une partie mobile, le diaphragme ou membrane, que les ondes sonores viennent exciter (l'équivalent dans l'oreille est le tympan). Par un dispositif qui dépend de la technologie du microphone, ces oscillations mécaniques sont converties en une tension électrique variable (comparable au signal du nerf auditif). Cette tension électrique est acheminée vers le système d'amplification, de préamplification ou d'enregistrement auquel le micro est branché.
Un tissu ou une grille protège généralement la partie mobile du microphone, afin d'éviter qu'elle ne soit abîmée par un contact direct. On peut également avoir une protection supplémentaire contre le vent, notamment sous forme d'une bonnette (mousse en matière plastique) ou d'un filtre anti-pop pour atténuer les consonnes explosives « p », « b », « t » et « d ».

Il n'existe pas un microphone capable de faire un enregistrement optimal dans toutes les situations : à chaque situation de prise de son correspond un microphone, dont les constructeurs spécialisés proposent de nombreux modèles. Les caractéristiques principales d'un microphone sont donc :


  • Son type
  • Sa technologie
  • Sa directivité
  • Ses caractéristiques électro-acoustiques (sensibilité, pression acoustique maximale, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Serial Poster
Serial Poster
Fab


Nombre de messages : 562
Age : 34
Age : 17
Date d'inscription : 12/07/2006

Un jour, une découverte. Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une découverte.   Un jour, une découverte. Icon_minitimeMer 16 Juil - 20:18

c'est donc sa....
Revenir en haut Aller en bas
Zabuza
Grand Posteur
Grand Posteur
Zabuza


Nombre de messages : 105
Age : 34
Age : 19
Date d'inscription : 27/10/2006

Un jour, une découverte. Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une découverte.   Un jour, une découverte. Icon_minitimeVen 18 Juil - 17:01

Cette fois ci ca sera: Le Chat
Un jour, une découverte. Tigrou_le_chat_1

Le chat domestique est un mammifère carnivore de la famille des félidés.
Le chat domestique Felis silvestris catus est très proche du chat sauvage européen Felis silvestris silvestris et du chat sauvage africain (chat ganté) Felis silvestris libyca. Selon la plupart des zoologues contemporains, ces trois types de chats forment une unique espèce : Felis silvestris.
On dénombre aujourd’hui environ 80 races de chats.

Le mot chat vient du bas-latin cattus (chat sauvage). D’après le Littré dans son édition de 1878, cattus proviendrait du verbe cattare, qui signifie guetter, ce félin étant alors considéré comme un chasseur qui guette sa proie.
Le terme minet, attesté dès 1560, provient de mine, nom populaire du chat en Gallo-roman.
Ce mot est à l’origine de l’expression dès potron-minet, qui signifie « de bon matin ». D’après Littré, il s’agirait d’une déformation de paître au minet, c’est-à-dire du moment où le chat, qui se lève tôt, va chercher son paître : sa pâture, sa nourriture… Cette explication doit sans doute à la pudeur de cet auteur du XIXe siècle : selon Claude Duneton, cette expression provient de poitron-jacquet, jacquet désignant un écureuil (animal matinal marchant la queue levée) et poitron désignant le postérieur. Dès potron-minet signifie donc : « à l’heure où l’on voit le derrière du chat ».
Quant au « minet » ou à la « minette » qui « fait des mines », lorsque ce terme est appliqué à l’être humain, c’est un jeune homme ou une jeune fille qui s’efforce de plaire et se préoccupe beaucoup de son apparence. L’expression date des années 1960.
En argot, un chat s’appelle un greffier. Deux explications s’opposent, qui peut-être n’en font qu’une : d’une part, le jeu de mot sur griffe est évident ; d’autre part, la fourrure de certains chats noirs comporte une sorte de plastron blanc sur le poitrail, et celui-ci évoque le rabat blanc que l’on voyait sur la robe noire des greffiers jusqu’au XIXe siècle

Comme tous les carnivores, la dernière prémolaire supérieure et la première molaire inférieure forment les carnassières. Celles-ci permettent au chat de déchirer sa nourriture, grâce à des muscles puissants fixés aux parois latérales de son crâne, et de l’avaler sans la mâcher.

Le squelette est composé de 250 os. Les vertèbres du cou sont courtes, et la colonne vertébrale est très souple. Les vertèbres caudales prolongent la colonne, leur nombre est variable en fonction des races. La queue joue un rôle dans l’équilibre. Les pattes antérieures se terminent par cinq doigts pourvus de griffes rétractiles constituées de kératine, les pattes postérieures, plus longues que les pattes antérieures, se terminent par quatre doigts également pourvus de griffes rétractiles.
Les muscles du dos sont très souples et ceux des pattes postérieures sont puissants. Ces spécificités confèrent à l’animal une grande souplesse et une détente ample lors des sauts.
Du fait d’une alimentation plus diversifiée et moins riche en protéines, les intestins du chat domestique sont plus longs que chez ses ancêtres sauvages. Avec une diminution de sa taille, c’est l’adaptation la plus notable à son nouveau mode de vie. Un chat pèse entre 2,5 et 9 kg. Il mesure de 60 à 75 cm avec la queue.

Le pelage du chat est composé de poils longs (jarre) et portant les marques de la robe (taches par exemple). En dessous se trouvent les poils plus courts (bourre), puis le duvet. Cette organisation permet une bonne isolation du corps.
Le poil du chat est souvent de plusieurs teintes. Noir, blanc, noir, blanc… La longueur d’une des teintes est plus ou moins longue selon la race. Le Bombay est un des seuls chats à avoir le poil tout noir. Son poil est uni, sans taches ni rayures.
Les types de pelages sont nombreux, car très variables en fonction des races. Il existe des poils longs, courts, frisés, et même crépus. Le sphynx, parfois appelé chat-nu, est une race presque dépourvue de poils : un très léger duvet recouvre le corps, ainsi que la queue.
De même, la couleur de la fourrure du chat peut prendre de nombreuses teintes et marques. Certains individus présentent de larges taches, d’autres des rayures ou des mouchetures, d’autres encore un pelage uni. Les mâles comportent une seule ou deux couleurs ; seules les femelles peuvent en comporter trois.
Dans certains pays, la fourrure du chat fait l’objet, comme celle du chien, d’une demande importante dans les industries de la mode. De nombreuses associations de protection des animaux condamnent cet usage des chats
Revenir en haut Aller en bas
Zabuza
Grand Posteur
Grand Posteur
Zabuza


Nombre de messages : 105
Age : 34
Age : 19
Date d'inscription : 27/10/2006

Un jour, une découverte. Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une découverte.   Un jour, une découverte. Icon_minitimeSam 19 Juil - 18:35

La suite logique : La Souris

Un jour, une découverte. Article_513030


La souris domestique ou souris commune, Mus musculus pour les scientifiques, est un petit rongeur de la famille des muridés. On désigne aussi plus simplement cette espèce très répandue par le nom vernaculaire plus court: souris. C'est est un animal généralement assez craintif qui vit souvent à proximité ou dans les habitations humaines, d'où son appellation « domestique » (mot dérivé du latin domus, la maison) comme pour la mouche domestique. La souris blanche est une race de souris domestique largement utilisée en laboratoire. Une fois apprivoisé c'est un animal qui est apprécié également comme animal de compagnie
Poids adulte: de 20 à 50 g pour les plus grosses femelles
Espérance de vie: 2 à 3 ans
Période d'activité: diurne

Le corps de la souris, couvert de poils, est séparé en trois parties :

La tête porte la bouche et les organes sensoriels pairs (olfactifs, visuels, auditifs).
Le tronc auquel se rattachent deux paires de membres.
La queue, située au-delà de l'anus.

La reproduction:


  • Période de reproduction : toute l'année
  • Maturité sexuelle : cinq à six semaines (M 45 jours, F 40 à 45 jours)
  • Âge de mise à la reproduction: 8 semaines
  • Nombre de portées par an : 5 à 15
  • Durée de gestation : 18 à 21 jours
  • Nombre de petits par portée : entre 5 et 12 petits, maximum 18
  • Nombre de portées par an: 5 à 6
  • Age de sevrage: 4 semaines
  • Les petits: espèce nidicole, ils naissent nus et aveugles

La souris peut entamer une nouvelle gestation toutes les six semaines.
Les souriceaux à la naissance sont aveugles et glabres, ils se nourrissent du lait de leur mère pendant environ 2-3 semaines.

La souris commune vit, à l'état naturel, dans les champs ou à proximité des habitations humaines. Son régime alimentaire est omnivore à tendance granivore. Elle consomme moins de 5 grammes de nourriture par jour.

Les prédateurs de la souris sont les petits mammifères carnivores comme les chats, les belettes, les renards, etc. mais aussi des serpents, des oiseaux comme les rapaces, les grues et bien d'autres carnivores encore. La souris a beaucoup de prédateurs parce que c'est une proie facile à attaquer et très petite.
L'homme, qui la considère souvent comme un animal nuisible détruisant les cultures et propageant des maladies via leurs parasites et leurs fèces, est aussi un prédateur redoutable pour la souris. Pour la faire disparaitre des habitations, il héberge des animaux comme le chat ou bien utilise des pièges et des poisons chimiques. La domestication du chat aurait eu comme première motivation la lutte contre les souris et les rats.
L'espérance de vie d'une souris est de deux ans en l'absence de prédateurs, mais seulement de cinq mois à l'état sauvage. Sa grande capacité d'adaptation et son aptitude à cohabiter avec les humains en ont cependant fait l'un des mammifères les plus répandus sur Terre, après le rat.
Revenir en haut Aller en bas
Zabuza
Grand Posteur
Grand Posteur
Zabuza


Nombre de messages : 105
Age : 34
Age : 19
Date d'inscription : 27/10/2006

Un jour, une découverte. Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une découverte.   Un jour, une découverte. Icon_minitimeLun 21 Juil - 1:36

Le Mouton

Un jour, une découverte. NZ-Mouton-noir

Pour le mouton, je ne vais pas faire de description détaillés.
Je vais uniquement parler des 4 choses essentielles qu'il faut savoir sur le mouton:
1) Le Mouton, c'est doux. (selon AFF*Sergent Burn)
2) Le Mouton, c'est chaud. (selon AFF*Brutal Deluxe)
3) Le Mouton, c'est génial quand on s'accroche à sa leine. (selon AFF*BGoooo)
4) Le Mouton, ca avale. ( selon =SRP=Zabuza (je n'ai pas l'intention de reveler comment je sais ca))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un jour, une découverte. Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une découverte.   Un jour, une découverte. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jour, une découverte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum SRP :: Notre Espace :: Le Salon Délire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser